La Fontenille

Ventenac en Minervois

 

Logement/prestations

 
 

Appartement indépendant en location

Cliquer sur les icônes à droite pour une version aggrandie.

Nous ne faisons plus des chambres d'hôte, mais nous mettons le deuxième étage de notre maison à votre disposition. Celui, c'est en effet un appartement indépendant, auquel on accède par la porte principale de la maison et par l'éscalier.

Sa cuisine/ salle à manger, d'une surface de 25 m carrés, est bien amenagée. Il y a également un salon, qui sert si vous voulez comme salle de méditation, et en plus trois chambres doubles.
Il y a deux grandes chambres ensoleillées (Lilas et Rose), chacune avec son lit à deux places, son lit à une place, sa salle des bains privative; vues imprenables vers le sud.

La troisième chambre (Verte) dispose de deux lits à une place, avec sa propre salle des bains; vue vers l'ouest.

Vous pourriez louer la deuxième étage en exclusivité, hors saison d'été, pour un prix cassé. Ça pourra convenir au progrès d'un projet de rêve - écrire un livre, peut-être ? - en toute tranquillité.

Les prix, ainsi que nos conditions, se trouvent dans cette feuille.

Prestations

La 12,5 m piscine est disponible entre mai et septembre par entente préalable, mais n'est pas surveillée. La temperature de l’eau serait au moins 23C, jusqu’a 30C en plein été. À coté il y a des toilettes, ainsi qu'une douche chaude.

Pour rester en contact, on branche son laptop ou tablet sur notre réseau WiFi, même dans le jardin.

Autour de La Fontenille

La Fontenille possède un sens d'éspace qui ne peut se réproduire dans des photographies. Elle reste fraîche en été en suivant la tradition de fermer les volets peu unis pendant la journée afin d'eviter la pénétration du soleil brillant, puis d'ouvrir ceux-ci, ainsi que les fenêtres, le soir, pour laisser entrer l'air frais. Par contraste avec des villas modernes, la climatisation n'est pas nécessaire en été, à condition que ces procédures soient poursuites. La chauffage centrale s'utilise en hiver, parce que l'hiver méditerranéen peut être étonnamment froid, bien qu'ensoleillé.

La demeure fut construite en 1880 par l'éponyme Dr A. Fontenille sur les fonds d'un ancien bâtiment arraché. La fin du XIXème siècle fut manifestement une époche prospère dans le Languedoc, mais tout fut mis à fin par la crise des viticulteurs en 1905. La maison passa à une autre famille, qui vendit peu à peu des petites parcelles de son terrain vers le canal. Pendant la deuxième guerre mondiale fut la maison réquisitionnée par des officiers de l'armée allemande.

La maison s'acheta en 1979 par une jeune famille, bijoutiers, qui la renouvela avec goût, et qui racheta une remise à coté afin de servir comme garage. Nous avons émigré de l'Écosse en 2003, et avons acheté cette maison en 2004.

Vers la page principale

Plan deuxième étage

Salle de méditation

Cuisine

Couloir

Chambre Lilas

Chambre Rose

Chambre Verte

Jardin, piscine

Éscalier avec sa torchière